Options Chronicle N°3

“Don’t be a hero. Don’t have an ego. Always question yourself and your ability. Don’t ever feel that you are very good. The second you do, you are dead.” – Paul Tudor Jones –

Après de longs mois d’absence, voilà enfin de retour l’ennemi des gérants de fonds…la volatilité ! Le VIX spot flirte actuellement avec les 30, après avoir quasiment touché les 50 en intraday lundi dernier, du jamais vu depuis août 2015. Nous venons de vivre une des plus longues périodes sans correction sur les marchés, ce qui constitue en soi une anomalie historique.

Il faut dire que depuis le plongeon de 2008, les intervenants de marché sont depuis longtemps habitués aux gardes-fous des banques centrales (QE, tapering, « flèches » de Shinzo Abe…), et c’est ainsi qu’une génération de traders n’a quasiment connu qu’une hausse perpétuelle des indices depuis 10 ans.

« Quand tout le monde pense la même chose, plus personne ne pense… »
– dicton de Wall Street –

Mais comme le rappelle aussi Paul Tudor Jones, il faut rester humble si on veut durer sur les marchés. Pour autant, il est possible de tirer profit de la volatilité, tout en réduisant son risque grâce aux options. L’étude comparative que nous avons menée sur les principaux indices synthétiques du CBOE des 10 dernières années, indique qu’une stratégie simple à base de vente d’options court terme sur le S&P 500 (cf PUT courbe orange), permet d’atteindre les mêmes performances que l’indice lui-même (cf SPX courbe grise), tout en réduisant les à-coups :

CBOE strategy

 

C’est ce type de stratégie que nous allons utiliser sur Exxon Mobil (NYSE: XOM), malgré les difficultés des conditions de marché actuelles. En effet, Exxon a récemment subi une forte baisse, et résiste bien depuis comparativement à ses pairs, malgré la correction en cours sur le baril de WTI qui vient de perdre -10% en quelques jours :

XOM chart

 

STRATÉGIE

L'accès complet est réservé

aux utilisateurs enregistrés

Connectez-vous pour accéder au contenu !

Catégories : The Chronicle

Laisser un commentaire