QUI SOMMES-NOUS ?

THE OPTIONS CHRONICLE : “ Manage your risk, wait for profit with options.” (*)
(*) “ Maîtrisez votre risque, laissez venir les profits grâce aux options. “

Créé début 2018, THE OPTIONS CHRONICLE est un site d’information financière indépendant, spécialisé dans l’utilisation des contrats options pour doper les performances d’un portefeuille classique ou dédié, tout en accordant une attention particulière à la gestion du risque.

Les contrats options sont peu connus des investisseurs particuliers, qui leur préfèrent -souvent à leurs dépens- des produits dérivés peu régulés comme les CFDs, ou les warrants émis par des banques, qui font office d’émetteur et de teneur de marché, d’où une situation de conflit d’intérêts qui nuit à celui des investisseurs.

A l’inverse, les options (à ne pas confondre avec les options binaires !) offrent de nombreux avantages aux investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers : contrats standardisés agréés par une autorité de régulation, marchés intermédiés, profondeur et liquidité de marché fournies par les institutionnels, animation de marché garantie par des market makers, …

Ces caractéristiques s’appliquent tout particulièrement aux options échangées sur les marchés américains, qui demeurent à ce jour les leaders en la matière, d’où le positionnement spécifique de THE OPTIONS CHRONICLE sur ces marchés en particulier. Les contrats traités sont émis par The Options Clearing Corporation (« OCC »), qui est régulée par la Securities and Exchange Commission (« SEC ») ; nous intervenons donc dans un marché encadré, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années auprès des professionnels du monde entier.

Dans ce cadre, THE OPTIONS CHRONICLE propose à ses utilisateurs des exemples de stratégies options, qui peuvent être mises en œuvre dans tout portefeuille, moyennant le recours à un broker donnant l’accès à ce type de marché. Un de nos objectifs permanents est la recherche de la sécurité, c’est pourquoi nous avons choisi le courtier Interactive Brokers pour son excellente réputation et la stabilité de sa plateforme, qui permet d’accéder à l’ensemble des marchés mondiaux via un compte unique de trading, avec des taux de commissions parmi les plus bas du marché.

Pour plus de détails concernant Interactive Brokers, c’est ICI.

 

CONTENU DU SITE :

 

The Chronicle :
Dans The Chronicle, nous adoptons une démarche top-down pour identifier une thématique d’investissement Global Macro. Cette thématique est analysée pour être ensuite déclinée en une stratégie d’investissement de moyen terme recourant à des contrats options, qui privilégie la sécurité tout en offrant un ROI significatif.

Les stratégies utilisées sont généralement peu directionnelles, et reposent principalement sur l’utilisation du facteur-temps comme source de rendement. Elles peuvent déboucher ultérieurement sur l’achat ou la vente de titres, dans ce cas la position est complétée avec des options pour la sécuriser et/ou pour améliorer son ROI.

Exemples de thématiques traitées : Pétrole, Or, Devises, secteur de l’Intelligence artificielle, …
Fréquence : mensuelle

 

Flash Opportunity :
Dans Flash Opportunity, nous recourons à des screeners de marché afin de détecter des opportunités de positionnement sur des valeurs, dans une optique généralement de court terme. Les opportunités sont déclinées en des stratégies options qui peuvent être directionnelles (à la hausse, à la baisse), ou neutres.
Chaque stratégie indique quel(s) contrat(s) traiter, le rendement attendu, et les niveaux d’invalidation afin de gérer sereinement le risque dès l’ouverture de la position.
Fréquence : hebdomadaire

 

Alertes/Updates :
Des alertes/updates sont envoyées via e-mail, s’il y a nécessité de sortir d’une position avant son expiration : soit par clôture anticipée pour maximiser le rendement, soit par débouclage de la position suite à l’invalidation de la stratégie.

 

Portfolios :
Les stratégies présentées dans The Chronicle ou Flash Opportunity sont regroupées dans 2 portefeuilles séparés. Le track-record des différentes positions est suivi de l’ouverture à la clôture de celles-ci.
Fréquence : hebdomadaire

 

Ressources :
La partie Ressources inclut les éléments pour ouvrir un compte chez un courtier renommé, ainsi que des liens et des articles ayant trait au marché des options.